Version originale de l’article traduit ci-dessous : <Deep Space 1 Says Farewell >
Cette traduction n’a pas la prétention d’être parfaite son traducteur ne parlant pas l’anglais.

16 février 2003
L'adieux à Deep Space 1


Deep Space 1.
(Crédit Nasa©)

La mission couronnée de succès Deep Space 1 du JPL qui devait tester 12 techniques d'avant-garde concernant l'espace profond afin de minimiser les coûts et les risques dans de futures missions et ceci pour la première fois a pris fin le 18 décembre 2002.

Lancée en octobre 1998, Deep Space 1 boucla sa première phase de mission en septembre 1998. Une extension de la mission afin de rejoindre la comète Borrelly a été achevée malgré la perte du système d'orientation de la sonde le 22 septembre 2001. Cette extension de mission a permis d'obtenir les données les plus fines à ce jour sur cette comète.

Le directeur de projet Dr Marc Rayman revient sur la sonde Deep Space 1 et ce qu'elle nous laissera.


Marc Rayman :

Je me rappelle quand mon grand-père est mort à un grand âge, un de mes amis chinois
me dit : Oh, vous devez être content !
Je compris instantanément : au lieu d'être triste de sa mort, je devais être heureux qu'il ait vécu si longtemps.

J'ai le même genre de sentiment avec Deep Space 1.
Il est certainement triste de dire au revoir à une partie de soi-même, mais dans tous les cas ce fut une mission merveilleuse.
Je ne suis pas triste que cela soit terminé.Je suis heureux que tant de choses aient pu être accomplies. Et que la mission ait été étendue grâce à une opération élégante, planifiée et ceci après que l'ensemble des objectifs ait été atteints.

Je pense qu’il nous a été possible d’accomplir tant de choses car nous avions une petite équipe mais extraordinairement compétente et pointue dans le domaine. A ce sujet, je ne voudrais pas occulté notre problème de système de pointage, bien au contraire, car sa remise en fonctionnement fait partie des choses remarquables qui ont été accomplies. Avec une petite équipe nous avions les capacité de répondre rapidement et efficacement. Notre prudente évaluation et acceptation (et non évitement) des risques nous ont permis de réaliser une mission très productive.

Ainsi que je l’ai écrit dans un récent rapport de mission (http://nmp/ds1/mrlog.html) concernant la rencontre de la comète : « Avec une toute petite équipe et une mission…»

Traduction à terminer...


16 février 2003

Version originale de l’article traduit ci-dessous : <Deep Space 1 Says Farewell >
Cette traduction n’a pas la prétention d’être parfaite son traducteur ne parlant pas l’anglais.